Depuis toujours, le Lamballe FC cherche à offrir à ses licenciés des entrainements de qualité et un suivi régulier. Pour cela, le club forme en permanence ses éducateurs afin qu’ils puissent être diplômés. De nombreuses formations sont donc proposées par le club pour encadrer notamment les plus jeunes.

Afin d’inciter ses encadrants à se former, le club a récemment proposé d’organiser la formation CFF2 (certificat fédéral de football 2) en délocalisé. Tanguy Rochard, coordinateur sportif du club et diplômé du BEF (brevet entraîneur de football) a donc été désigné par le District de Football des Côtes-d’Armor pour assurer cette formation. Ce certificat a pour finalité l’encadrement et l’accompagnement d’équipes U13 à U15 (voir photos).

Cette formation s’étant déroulé les 2, 3 et 4 mars 2021 ont réunis 13 personnes dont 11 licenciés du Lamballe FC. Le club continue donc de développer son nombre d’éducateurs diplômés.

Il est ainsi essentiel pour le club de former de nouveaux encadrants mais il est également primordial pour le Lamballe FC de perfectionner ses éducateurs les plus diplômés et expérimentés. C’est pour cette raison que Tanguy Rochard (coordinateur sportif) et Nicolas Laspalles (responsable sportif) suivent actuellement la formation LIBERO (voir vidéo).

Cette formation a pour but d’enseigner aux entraineurs et éducateurs sportifs le discours et l’attitude à adopter avec leurs jeunes. Cela permettra à leurs joueurs et joueuses de se construire, s’épanouir et progresser à travers le football.

Cette formation se découpe en 7 modules :

  • La connaissance de soi et de son public.
  • Le rôle éducatif du football.
  • La gestion des émotions.
  • Les piliers de l’apprentissage.
  • Le management motivant et responsabilisant.
  • La communication bienveillante.
  • La compétition : se libérer de la pression.

Nos deux éducateurs vont donc être formés sur les bons discours et les bons comportements à adopter que ça soit à l’entrainement, en compétition, dans les vestiaires ou en dehors des terrains. Cette formation va également permettre à Tanguy et Nicolas de transmettre par la suite, leurs savoirs et leur pédagogie aux autres éducateurs.

La formation fait partie des priorités du Lamballe FC et le club continue et continuera de former de nouveaux éducateurs et de perfectionner ceux déjà en place.