Le mercredi 24 mars, la Fédération Française de Football a acté la fin des championnats amateurs pour la saison 2020-2021.

Au Lamballe Football Club, nous respectons cette sage décision au vu des arguments sanitaires actuels trop incertains pour la pratique classique du football.

Est-ce donc un mal pour un bien ? nous aurions plutôt tendance à répondre par l’affirmative et nous vous expliquons pourquoi :

1° les aspects sécurité et santé priment dans notre club et par conséquent, il serait déplacé et bien arrogant de pouvoir s’enorgueillir de maîtriser le développement de la Covid à Lamballe (ou ailleurs) ! Certes, nous avons mis et mettons encore en œuvre tous les protocoles et bonnes pratiques pour résister au virus, tout ceci est nécessaire mais pourrait ne pas être suffisant. A ce stade, seul un vaccin peut endiguer le problème, nous allons y revenir… Y mettre du bon sens !

2° la pratique du football ne peut pas attendre ; nous souhaitons tous taper dans la balle, gagner le ballon face à l’adversaire en duel… mais à défaut de football avec contact et donc de compétition dans ce contexte sanitaire, n’y a-t-il pas d’autres alternatives ? À ce jour, nous avons protégé nos entrainements sans contact et nous continuerons de le faire en pleine adéquation avec la ligue et la municipalité. Nous croyons au bien-fondé de la pratique sportive du football sous une autre forme. Se réinventer est aussi notre leitmotiv !

3° l’état d’esprit au sein du club est déterminant pour avancer depuis de nombreuses semaines ; nos contractuels, nos licencié(e)s et nos bénévoles se mobilisent par des projets, des planifications d’évènements à venir, des interventions, des anticipations… directement en phase avec notre intérêt et notre envie de retrouver un football classique, nous en voulons pour preuve concrète l’énergie mise par notre club des supporters et son président dans le recrutement de bénévoles dans les environs de Lamballe afin de permettre une accélération du nombre de vaccination sur le secteur de Lamballe. Mettre de la générosité dans ce qu’on entreprend au sein d’un collectif !

La morosité ne doit pas s’installer après cette décision des instances de la fédération car la réalité et l’envie de notre club est d’avancer…. Et de rebondir avec ou sans ballon ! Nous résistons et nous résisterons.