Un lamballais a l’affiche aujourd’hui !

Arriverez-vous à trouver la personne ?

1 – Depuis combien de temps es-tu au club et quel est ton prénom?

Je suis au club depuis mes 9 ans (U10) soit ma 7ème saison au club, dont 5 saisons en tant que joueur et 1 saison en tant q’arbitre-joueur et une saison, cette saison actuelle seulement arbitre. Avant de rejoindre le Lamballe Fc, j’ai joué 2 saisons à l’ancien Olympique de Maroué et une saison au Evron FC.

2 – Tu es arbitre, quel est ton rôle dans le club ?

Je n’ai pas de rôle spécifique. Mais je suis arbitre au club, et fier de l’être, je suis également dirigeant, ce qui me permet de suivre presque tous les weekends l’équipe B du Lamballe FC en étant sur la feuille de match.

3 – Pourquoi arbitre ? Qu’est-ce qui t’as poussé à occuper ce rôle ?

J’arbitrais régulièrement les petits du club. Durant un match amical entre les U13 et les U14, mon coach, Simon Merdrignac, m’a proposé d’arbitrer une mi-temps, à l’époque je jouais en U14, j’ai donc arbitré une mi-temps et cela m’a beaucoup plu. Alain Labbé et Simon Merdrignac m’ont, par la suite, invité à passer la formation officielle d’arbitre. J’ai voulu occuper ce rôle pour découvrir une autre facette du football, une nouvelle façon de voir le foot. Quand je me suis engagé, je savais que cette expérience ne pouvait être, au mieux très enrichissante, au pire découvrir de nouvelles connaissances sur le football. L’arbitrage est une belle école de la vie ou on y apprend à prendre pleins de décisions dans un moment court.

4 – Peux-tu nous raconter ton parcours d’arbitre ?

Je suis dans ma deuxième saison d’arbitrage, la première en tant arbitre exclusivement. Durant ma première saison, j’ai arbitré une quinzaine de matchs : matchs de coupe et matchs de championnat. Pour ma deuxième saison, j’ai commencé par un match senior qui opposait le Lamballe FC A (R1) au Lannion FC A (N3). Ce premier match m’a permis de découvrir le haut niveau. Ma préparation a été essentiellement des matchs amicaux seniors. Par la suite, dans la saison, j’ai arbitré à la touche un match amical à Fred Aubert, entre le Stade Briochin A (N2) et la GSI Pontivy A (N3).

5 – Quelles sont tes ambitions en tant qu’arbitre ?

J’aimerais, pourquoi pas, aller au plus haut niveau de l’arbitrage. Cela est possible car les formations que j’ai passées, je les ai effectuées le plus tôt possible ce qui me laisse encore pas mal de marge pour monter en niveau.

6 – Quel est ton plus beau souvenir footballistique ?

Mon plus beau souvenir footballistique est bien sûr la Coupe du Monde 2018. Mais si je devais choisir un souvenir qui me concerne, je choisirais ma désignation pour arbitrer la Finale. Départementale U14 Intersport où j’avais officié avec Pierre Larvor, un autre arbitre du club.

7 – Quel est le match dont tu as pris le plus de plaisir arbitrer ? Et quel est ton pire souvenir ?

En Seniors, je choisirai Lamballe FC contre Lannion FC car je suis fierté que le club m’ai demandé. Sinon, un autre match, c’est à la fois mon match préféré et mon pire souvenir. C’était en février dernier, en U16 R2, Dinan Léhon contre Loudéac OSC, pendant ce match, le comportement des joueurs était pitoyable, horrible, irrespectueux ; je n’avais jamais vu ça. Le match se termine avec 2 jaunes, 2 blanc et 1 rouge. Ce match est mon pire souvenir car il était insupportable à arbitrer mais je suis fier de moi car à la 80ème minute le carton rouge a calmé tout le monde et le match est resté calme jusqu’à la fin

8 – Comment connais-tu le match où tu es désigné ? Comment te déplaces-tu jusqu’au match et comment te prépares-tu mentalement et physiquement ?

Ma désignation est mise par mon désignateur le mardi soir sur le site FFF et je le consulte tous les jours, 2 à 3 fois par jour.Pour me déplacer, ce sont soit Alain Labbé, soit Tanguy Rochard, soit Joel Gesret sinon ce sont des joueurs senior ou mes parents qui m’emmène à mon match.Je m’entraîne en parrallèle avec Training Record alias Enzo Robillard. Il me prépare des séances de renforcement musculaire et de cardio. Je m’entraîne aussi avec des arbitre seniors, on travaille spécialement le cardio et la vitesse.

9 – Un joueur ou une joueuse préféré(e) :

N’Golo Kanté pour sa sérénité et son travail sur le terrain.

Edinson Cavani pour son respect envers son club et son travail sur le terrain.

Chez les filles, j’aime bien Amandine Henry car elle joue bien et est sereine sur le terrain.

10 – Une équipe préférée :

En Avant Guingamp car mon père m’amenait au match quand j’étais plus petit.

11 – Un rituel d’avant-match :

Non pas spécialement.

12 – Un film ou une série préférée :

La série de Canal + : Le Bureau des Légendes

13 – Un plat préféré :

Pas spécialement, je mange de tout.

14 – Que fais-tu en dehors du foot et quels sont tes autres hobbies ?

Je n’ai pas de hobbie à part le foot.

15 – Comment se passe le confinement pour toi, quelles sont tes occupations ?

J’essaye de passer le temps avec les cours, en regardant des séries, des vidéos, en jouant au foot dans mon jardin.