Au football, l’arbitre est le responsable de la validité d’un match ou d’une compétition sportive, il fait respecter les lois du jeu, et parfois appliquent des sanctions contre des joueurs, des éducateurs ou des dirigeants.

Ses décisions sont prises en toute impartialité et sans favoritisme.

Cette définition du rôle et des missions de l’arbitre met en avant deux valeurs fortes de notre club : l’impartialité et l’égalité. Nos arbitres sont les portes paroles de celle-ci sur et en dehors des terrains. Ils mettent en avant ces valeurs auprès de nos licencié(e)s mais aussi sur le territoire lamballais, c’est pourquoi ils sont indispensables à la vie de notre club.

Le Lamballe FC s’est donc engagé à accompagner l’ensemble de ces jeunes arbitres dans le développement de leurs compétences et leurs connaissances. Pour cela, il existe plusieurs manières d’y contribuer : formations fédérales, accompagnement de dirigeant lors des rencontres, visionnage de vidéos… Autant d’actions qui permettent à chacune de progresser rapidement ! L’arbitrage permet aussi à nos jeunes licencié(e)s d’affirmer leur confiance en soi et de développer leur relation sociale.

C’est dans cet objectif que le LFC a accompagné 4 de ces 5 cinq arbitres actuels dans la formation : Enzo, Benoît, Clarence et Pierre ont pu bénéficier d’un soutien de la part des dirigeants mais aussi du responsable du pôle arbitrage du club : Alain LABBÉE, depuis le début de leur engagement en tant qu’arbitre. Soutien qui leurs as même permit d’évoluer sur un niveau de grande qualité puisqu’ils sont actuellement entre le niveau régional et national. On remarque donc une progression constante chez nos jeunes et une possibilité d’évoluer sur un haut niveau, cette progression est en général encore plus rapide chez nos jeunes arbitres féminines.

Dans la continuité de développement de notre pôle arbitrage, le club met en place plusieurs actions de sensibilisation (terrains et hors terrains) auprès de ses licencié(e)s : sensibilisation à l’arbitrage chez nos éducateurs, chez nos joueurs et/ou chez nos parents, interview « Mon Coup de Sifflet » … Mais aussi récemment avec l’inclusion de la connaissance du rôle d’arbitre sous forme de jeux et de quiz au sein du cahier de vacances du LFC, édition Noël 2020. Le LFC souhaite à l’avenir multiplier ses actions mais aussi les diversifier, pour cela, plusieurs actions vont bientôt être mise en place comme des interventions par nos jeunes arbitres, une conférence par un arbitre professionnel…

Tenez-vous prêts pleins d’autres surprises vous attendent !

L’ensemble de ses actions a pour but de faire connaitre le rôle et la fonction d’arbitre, avantages et difficultés de ce poste, rôle au sein de notre club et auprès de tous ses acteurs. Ce qui permettra de renforcer les valeurs d’impartialité et d’égalité mais aussi de respect qui sont au centre de cette fonction et de notre club.

Si toi aussi tu souhaites faire respecter les règles de façon impartiale et devenir un acteur majeur au sein de notre club ?

L’arbitrage est fait pour toi !

Comment devenir arbitre au LFC ?

À quel âge je peux commencer l’arbitrage ?

Il est possible de s’inscrire dès l’âge de 15 ans.

À qui dois-je m’adresser ?

Prend contacts avec Tanguy ROCHARD, coordinateur sportif du club ou alors avec un de nos arbitres (voir photo ci-dessous).

Quelle formation dois-je suivre ?

Tu devras suivre une formation théorique et pratique sur les lois du jeu au District de Football des Côtes d’Armor puis passer un examen théorique sur les lois du jeu.

Par la suite un tutorat avec un arbitre officiel sera mis en place pour t’aider et t’accompagner lors des premiers matchs.

Lors de l’ensemble de ces formations tu pourras compter sur l’accompagnement de notre pôle arbitrage et de nos dirigeants.

Si vous souhaitez de plus amples informations sur l’arbitrage n’hésitez pas à nous contacter au 02.96.31.13.57 ou sur contact@lamballefc.com 

Rejoins notre équipe d’arbitres !