Pourquoi former les bénévoles de son association ?

Manager une association ne s’improvise pas.

Comme beaucoup de structures, le Lamballe Football Club répond aux attentes de plus en plus grandissantes des adhérents, de la fédération.

Le club peut compter sur l’implication de nombreuses personnes : adhérents, bénévoles, dirigeants.

Afin de fédérer ses forces vives, le LFC a travaillé sur un modèle de gouvernance permettant à chacun de s’impliquer dans la vie associative, trouver sa place, s’épanouir, monter en compétences et contribuer à l’intérêt collectif.

Pour accompagner son développement et cette volonté d’offrir des activités de qualité, l’association a recours à l’emploi pour accompagner au quotidien ce tissu de bénévoles.

La formation de nos dirigeants dans la prise de responsabilité en tant qu’employeur est nécessaire. Bien gérer ses salariés, c’est les fidéliser, les accompagner dans leur développement professionnel et favoriser les projets de tout le club !

Les dirigeants sont très sensibles à l’équilibre des relations entre les membres salariés et bénévoles.

Les membres du club ont travaillé sur une organisation afin de coordonner les rôles, missions et responsabilités de chacun.

Dans ce sens, chaque année le Lamballe Football Club propose à ses bénévoles de se former pour s’impliquer, monter en compétences ou prendre des responsabilités.

Par qui pouvons-nous être accompagnés ?

  • Organiser en interne les formations de nos bénévoles: Faire appel à des intervenants issus de l’association, utiliser des ressources gratuites comme le guide du trésosier 2020 d’Assoconnect
  • Solliciter les structures publiques ou fédérales : A l’image de la fédération Française de football, les cadres techniques et l’IR2F propose aux dirigeants d’associations de se former par le biais du « Parcours fédéral de Formation des Dirigeants ». Les districts proposent à tout dirigeant de les aider à structurer leur club en ayant la possibilité de suivre 7 formations
  • Faire appel à des entreprises : Le club peut aussi s’appuyer sur des professionnels de la formation soit par des formations de qualité ou de profiter de ressources gratuites telles que des newsletters, des webinaires. L’association a pu être accompagnée par Match For Green, l’Agence Sport Value et ACE2 Conseil en sport proposant des formations de qualité à nos dirigeants et salariés

Comment financer les formations bénévoles ?

Les prestations payantes peuvent être un frein à la formation bénévole. De nombreux dispositifs existent pour accompagner l’engagement de chacun.

  • Compte Engagement Citoyen : Le compte Engagement Citoyen recense sur votre compte personnel d’activité -compte formation) vos activités bénévoles. Si vous exercez 200h /an d’engagement bénévoles, vous pouvez créditer 240€ de formation éligible au catalogue CEC
  • Compte Personnel de Formation (CPF) : autre dispositif lié au CPA qui vous permet de créditer des droits à la formation pour toute personne active de son entrée sur le marché du travail à sa sortie.
  • Autres dispositifs : Pour des formations de groupe à l’intérieur de votre association ou entre associations vous pouvez également solliciter le DLA, votre collectivité ou votre OPCO pour des associations employeuse

Cet article vous à donner l’envie de vous impliquer dans la vie de l’association ? Alors rejoignez-nous et participez à la réussite du Lamballe Football Club.