Le Lamballe FC développe ses missions éco-responsables et solidaires avec des associations humanitaires

Dans le cadre des 3 missions éco-responsables établies avec Match for Green (maîtrise des consommations, gestion de la mobilité et valorisation des vêtements sportifs), le Lamballe Football Club continue de multiplier les actions dans ce sens. Aujourd’hui, nous allons vous parler de la mission de valorisation de nos vêtements sportifs.

Au Lamballe FC, nous souhaitons donner une deuxième vie à nos équipements, il s’agit tout simplement d’une démarche éco-responsable mais aussi solidaire. Il a donc été décidé de faire don à deux associations de nos anciens jeux de maillots de première qualité.

Les coprésidents et Thibault Denis (responsable équipe Séniors Féminines) présentent les jeux de maillots offerts aux deux associations « Conte de Fées » et « Un gardien pour la vie »

Conte de Fées

L’association Conte de Fées est une association créée en 2013 par notre responsable de la section U17, David COGOÏ. Elle est reconnue d’intérêt général, et son siège se situe à Noyal-Chatillon sur seiche mais sera prochainement transférée à Jugon-les-Lacs.

Conte de Fées a pour objectif d’aider à la création, au développement et au financement de projets socio-éducatifs au Sénégal et plus particulièrement dans le village de Gouraf.

Pour cela, l’association Conte de Fées a mis en place un projet qui combine plusieurs actions sur différents sujets :

  • L’éducation
  • Les projets communautaires
  • Le football

Le Lamballe FC rejoint les valeurs de l’association Conte de Fées et de son projet pluridisciplinaire, en faisant don de deux jeux de maillots, qui permettront aux enfants du village de Gouraf de pratiquer leur passion pour le football.

De plus, afin de maîtriser au mieux l’empreinte carbone pour cette expédition, nous profitons de l’expertise logistique de David mais aussi de sa bienveillance pour coupler l’envoi de ces 10 kg de maillots avec une expédition déjà planifiée de containers au départ de la région rennaise vers le port du Havre avant un transfert maritime vers Dakar puis la liaison vers le village de Gouraf. En conséquence, le bilan carbone pour cette opération solidaire est quasiment nul !

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’association Conte de Fées, vous pouvez visionner la vidéo ci-dessous ou cliquer sur le lien suivant : http://www.assocontedefees.org/le-jardin-ecole-de-gouraf/

Tanguy ROCHARD (coordinateur sportif du club), remettant les équipements à David COGOÏ (président de l’association) au foyer du club. 

Un gardien pour la vie

L’association Un gardien pour la vie a été créé en 2020 par le joueur professionnel de football Mamadou SAMASSA, ancien gardien de but à l’EA Guingamp et actuellement titulaire dans le club de Sivasspor (Turquie). Il a créé cette association avec son frère et ses amis proches, dans le but de venir en aide aux enfants dans le besoin. L’ensemble des actions d’un gardien pour la vie se porte vers l’Afrique et la France.

Après avoir mené déjà plusieurs actions au Sénégal en un peu plus d’un an d’existence, cette association continue de se développer et c’est donc dans cette démarche que le Lamballe FC par l’intermédiaire de notre coordinateur sportif, Tanguy ROCHARD, a décidé d’apporter son soutien en leur offrant également deux jeux de de maillots. Ils seront bientôt acheminés jusqu’au Sénégal où comme le dit si bien l’association : « le sourire des enfants en dira plus long que des mots ».

Pour cette opération de transfert de maillots au départ de Collinée, c’est toute la famille et les amis de Mamadou qui seront mobilisés pour transférer ces maillots dans la soute à bagages et les remettre aux bénévoles lors d’une prochaine escapade de Paris vers Dakar. Une nouvelle fois, l’empreinte carbone impliquée dans l’envoi de nos maillots est négligeable ! 

Pour plus d’informations sur l’association Un gardien pour la vie, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : https://www.facebook.com/ungardienpourlavie/?ref=page_internal

Le Lamballe Football Club par l’implication et les connections de ses représentants est fier de contribuer concrètement au rapprochement avec d’autres associations dans un cadre humanitaire, éco-responsable et solidaire. Le bien-être et l’épanouissement de chacun(e) – ici ou ailleurs – demeurent les priorités premières du club.