LAMBALLE, ROYAL
Les joueurs de Pierre-Yves David, reversés en Coupe de Bretagne suite à l’élimination inattendue à Dinard, ont remporté la compétition après un parcours compliqué.
5 déplacements consécutifs
L’aventure commence avec les réceptions consécutives de Plédran (R2 (5-0)) et de Dinan-Léhon B (R2 (3-0)) avant de se compliquer : 1/16 à Séné (R1 (0-1)), 1/8 à Liffré (R1 (1-3)), 1/4 à Guer (R3 (3-0)), 1/2 à Plougastel (R1 (0-1)) et enfin la finale à Ploufragan contre le RC Ploumagoar (R2 (0-3)). Tous ces déplacements plus durs les uns que les autres ont renforcé le mérite des « blaugrana » quant à leur victoire dimanche dernier.
Après tant d’années…
44 années de galères et de combats auxquels Lamballe fait face depuis la dernière victoire du Stade Lamballais de Jacky Lemoigne et de Jacques Robert en Coupe de l’Ouest à Louis Hingant contre le Véloce Vannetais à Louis Hingant. Depuis Lamballe, Stade Lamballais ou Lamballe FC depuis la fusion en 2010 avec la Penthièvre n’y arrive pas. 2 finales dans les années 80 et une défaite en demi-finale en 2014 contre la TA Rennes à la maison. Aujourd’hui l’honneur est sauf, la coupe est bien à la maison…
Sébastien Blanchet en héro !
La première mi-temps fût un round d’observation entre les 2 équipes qui n’ont pas su se démarquer l’une de l’autre bien que le LFC aurait pu ouvrir le score si Sébastien Blanchet n’avait pas heurté le poteau gauche du gardien ploumagorien (18′). La partie se décante lors de la deuxième période quand le LFC se mettait à accélérer. Dominateurs balle au pied, Eddy Lecygne, Kevin Laurent et Stewan Gautier étouffent le milieu adverse et permet aux lamballais de se projeter de plus en plus avec la possibilité d’ouvrir le score sur un coup-franc indirect sauvé in-extremis sur la ligne de but bleue (56′). Une dizaine de minutes plus tard, Sébastien Blanchet, sur un service parfair d’Eddy Lecygne, ouvre le score sur coup-franc et fait exulter les dizaines de supporters lamballais derrière le but (66′). Les lamballais ne s’arrêtent pas et les ploumagoriens accusent le coup physiquement, bien lancé par Kevin Laurent, Séb’ Blanchet s’en allait de son doublé en se jouant du défenseur et du gardien avant de terminer dans le but vide (80′). 3 minutes plus tard, le coup de grâce, Jean Marchand provoque un pénalty que notre numéro 9 concrétisera pour aller chercher son hat-trick en finale, héroique !
PLUS QUE JAMAIS, NOUS FIERS D’ÊTRE LAMBALLAIS
Lien du match en replay : https://www.youtube.com/live/909ob18Thzg?si=_Kg4aj-azRUbksBo